Colloque 2013 – Le bal des arts. Le sujet et l’image : écrire avec l’art | ARGEC

Colloque 2013 – Le bal des arts. Le sujet et l’image : écrire avec l’art | ARGEC.

Le groupe de recherche s’interroge depuis plusieurs mois sur les rapports entre l’écriture romanesque et l’art. Leur travail s’est en particulier concentré sur les romans et les récits dont le sujet artistique peut être le narrateur, un personnage ou l’objet de la narration. Après avoir constaté que l’art en général est un domaine trop vaste pour être exploité de manière satisfaisante (notre corpus, qui n’est sûrement pas exhaustif, compte plus de 600 ouvrages pour la période 1991-2010-), nous avons décidé de restreindre le champ de l’art aux arts de l’image : cinéma, peinture et arts figuratifs, photographie.

Le colloque aura lieu à Gênes du 4 au 6 juillet 2013. Participeront des spécialistes de la littérature, du cinéma, des arts plastiques et des écrivains français (Arno Bertina, Patrick Châtelier, Christian Garcin et Nathalie Léger).

—–

Dans le cadre du colloque Le Bal des arts, M. Nachtergael proposera une communication dans la continuité du séminaire et de sa réflexion sur la néo-littérature : “Littérature « new look » ou « new literature » ? récits, images, dispositifs. Avec Thomas Clerc, Marcelline Delbecq, Jérôme Game, Louise Hervé et Chloé Maillet”.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.