Parution : Littératures expérimentales (revue Itinéraires LTC), 2017-3

Littératures expérimentales
Écrire, performer, créer à l’ère numérique

Experimental Literatures.
Writing, Performing, Creating in the Digital Era

Sous la direction de Magali Nachtergael

Comment penser la création littéraire aujourd’hui sans prendre en considération ses formes les plus expérimentales ? Sous quelles formes s’actualise le fait littéraire, depuis que W.J.T. Mitchell a proclamé un nouveau paradigme, le pictorial turn, auquel la littérature n’échappe pas ? Dans le prolongement de la réflexion sur la possibilité d’une néo-littérature qui investirait l’image, le spectaculaire et les écrans, le volume interroge les expérimentations contemporaines d’une écriture qui traverse les supports et les disciplines : livre d’artiste, dialogue théorique, transfert, appropriation, montage, performances musicales, poétiques ou numériques sont autant d’entrées dans la fabrique contemporaine de l’écriture. Ces modalités multiples d’apparition du fait littéraire, le rôle du lecteur-auditeur-spectateur ou la présence de l’auteur rendent caduque la fixation d’un texte canonique : elles déplacent l’horizon critique du côté de la perception sensible et d’une expérience cognitive qui ouvre l’espace littéraire et relance les spéculations théoriques.

Sommaire


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Magali Nachtergael (17 juillet 2018). Parution : Littératures expérimentales (revue Itinéraires LTC), 2017-3. Les Contemporain·e·s. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2yi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.