Annonce de parution : Le Bal des arts. Le sujet et l’image: écrire avec l’art (Elisa Bricco dir.)

Le Bal des arts. Le sujet et l’image: écrire avec l’art

Sous la direction d’Elisa Bricco

Quodlibet, collection « Quodlibet Studio – Lettere. Ultracontemporanea », 2015.

EAN13 : 9788874627530.
25,50 EUR

Présentation de l’éditeur

Aujourd’hui, les frontières des formes artistiques tendent à devenir de plus en plus indéfinissables sous l’effet d’une intense activité de circulation, d’hybridation et de métissage conduisant à la naissance de nouveaux régimes de la création et à la composition d’œuvres complexes et multiples. Les textes littéraires n’échappent pas à cette transformation mettant en scène de nouveaux paradigmes de lecture et de signification par l’expérimentation d’autres manières de dire la réalité, de raconter des histoires, de se poser face au monde. Le sujet, son statut et les modalités de sa présence dans les œuvres littéraires qui entretiennent une relation avec les autres arts, sont autant d’axes privilégiés dans ce volume. En transgressant les frontières entre les arts, les œuvres donnent à voir et à penser des univers de signification et de représentation élargis devant lesquels le sujet bénéficie en retour d’un accroissement de ses capacités de compréhension et d’invention. Dans ces textes la communication entre les différentes formes artistiques se trouve mise en jeu au point qu’il ne suffit plus de la définir en tant qu’hybridation, et qu’il convient peut-être mieux d’y réfléchir en termes d’intermédialité.

Le présent volume reprend ces thématiques de recherche et ces interrogations ; il les approfondit et les développe en déchiffrant des pratiques d’écriture contemporaines qui entretiennent des rapports étroits avec les arts et les techniques de l’image. Les mises au point théoriques et méthodologiques côtoient des analyses pointues et des propositions d’interprétation des phénomènes nouveaux et encore peu définis par la critique.

Textes de Margareth Amatulli, Marcella Biserni, Elisa Bricco, Jean-Max Colard, Isabelle Dangy, Bruna Donatelli, Jutta Fortin, Fabien Gris, Marina Ortrud M. Hertrampf, Marie-Pascale Huglo, Danièle Méaux, Denis Mellier, Maurizia Migliorini, Nancy Murzilli, Magali Nachtergael, Annie Oliver, Jean-François Py, Chiara Rolla, Erica Tacchino, Dominique Vaugeois, Bernard Vouilloux.

Avec la participation d’Arno Bertina, Patrick Chatelier, Frédéric Ferney, Christian Garcin, Nathalie Léger.

Elisa Bricco est professeur associé à l’Université de Gênes, où elle poursuit ses recherches sur les écritures contemporaines de langue française. Elle a publié récemment Le défi du roman. Narration et engagement oblique à l’ère postmoderne (Peter Lang, Berne 2015). Elle a écrit entre autre sur A. Bertina, F. Bon, J. Echenoz, A. Fleischer, S. Germain, E. Hocquard, V. Rouzeau, A. Volodine. Elle dirige le groupe de recherche de l’ARGEC (Atelier de recherches génois sur l’écriture contemporaine).

 

BriccoLe-bal-des-arts-b

AFFICHE-WEB


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.