La prochaine séance du séminaire Les Contemporains – Littérature, arts visuels, théorie se tiendra en commun avec le séminaire mensuel Pensée et création contemporaines (Hélène Baty-Delalande et Laurent Zimmermann dir.) de l’axe Pensée et création contemporaines de l’équipe CERILAC.
Nous accueillerons l’artiste Vincent Meessen en présence d’Eric Marty, Professeur à l’Université Paris 7, spécialiste de Roland Barthes et écrivain.
Autour du documentaire Vita Nova (2009), Vincent Meessen nous présentera l’ensemble d’oeuvres qu’il a réalisées dans les années 2000 à partir des écrits et de la biographie de Roland Barthes. La séance comme le film de Meessen porte le titre de ce roman préparé par Barthes durant les deux années de séminaire au Collège de France, La Préparation du roman : il sera donc question, en filigrane de la discussion, des potentialités romanesques et plastiques autour de l’oeuvre de Roland Barthes en cette année de centenaire.
Jeudi 26 novembre 2015
“VITA NOVA”
Vincent MEESSEN
en présence d’Eric MARTY
16h-18h
Université Paris 7 – Paris Diderot
Esplanade Pierre Vidal-Naquet (en face de Bétonsalon)
Grands Moulins
salle 783 C – 7e étage – bâtiment C
RER C / M°14 Bibliothèque François Mitterrand
Bus 89, 62, 64, 325
Contact : info.lescontemporains@gmail.com
Vincent MEESSEN
Artiste visuel, Vincent Meessen explore les recoins oubliés de l’histoire pour proposer un nouveau regard sur des événements, des figures ou des mouvements dont l’image apparaît en fait tronquée. Pour son film Vita Nova (2009), il remet en intrigue une couverture de Paris-Match analysée par Roland Barthes dans Mythologies. Son enquête le mène jusqu’en Côte d’Ivoire sur les traces du grand-père maternel de Roland Barthes, Louis Gustave Binger, éminent explorateur de l’Afrique subsaharienne et premier gouverneur de la Côte d’Ivoire pour la France. Le film a été présenté au Frac Aquitaine dans le cadre du programme d’exposition Lumières de Roland Barthes à l’occasion d’un solo show intitulé “My Last Life” (21 mai-29 août 2015, Bordeaux, présenté au MUAC de Mexico en 2013). Ce projet est accompagné d’une publication trilingue intitulée Third Form (Mousse Publishing, 2015).
Avec une exposition intitulée Personne et les autres, il représente jusqu’au 22 novembre la Belgique à la Biennale de Venise cette année et investi pour la première fois le pavillon construit sous le règne Léopold II avec une série d’artistes invités (et non une oeuvre monographique). Son projet cinématographique porte sur un versant inexploré de l’Internationale situationniste et sa section congolaise.
Eric MARTY
Professeur à l’Université Paris 7, spécialiste de Roland Barthes, il a édité les oeuvres complètes de Barthes au Seuil ainsi que l’Album Roland Barthes (2015). Il est également l’auteur de deux essais Roland Barthes. Le Métier d’écrire (2006) et Barthes, la littérature et le droit à la mort (2010). Cette année, il a publié un roman, La Fille (Seuil) et Les Palmiers sauvages, une “fiction à l’oeuvre” co-éditée par le Frac Aquitaine et les éditions Confluences à partir de l’oeuvre Dimanche de Laurent Kropf. Ces deux récits, s’ils ne mettent pas directement Barthes en scène, peuvent révéler quelques clefs barthésiennes au lecteur amateur de signes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Magali Nachtergael (4 novembre 2015). Séance séminaire Les Contemporains – jeudi 26 novembre – Vita Nova par Vincent Meessen. Les Contemporain·e·s. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2xq