Les Contemporains à la Fondation Ricard pour Poésie Plate Forme

Jeudi 10 décembre

à partir de 19h

Soirée de Performances Les Contemporains
à la Fondation Ricard

 

Dans le cadre de Poésie Plate-forme – un cycle de rencontres consacré à la poésie contemporaine et son dialogue avec différents univers (architecture, philosophie, cinéma, …) -, Jérôme Mauche et Marie Canet invitent le séminaire Les Contemporains et ses contributeurs Thomas Clerc, Marcelline Delbecq, Agnès Geoffray et Olivia Rosenthal, pour une soirée de performances à la Fondation Ricard.

Agnès Geoffray présentera pour la première fois à Paris sa performance CLAMOR (2014, productions BF15) avec les interprètes Marie Arnaud, Anne Auger, Johana Beaussart, Isha Bietry, Isabelle Thévenoux et Jacques Meizonnier.

Depuis 2011, le séminaire Les Contemporains convie des artistes et des écrivains à présenter leurs œuvres et travaux devant un public d’étudiants et de chercheurs spécialistes d’art et de littérature. Séance après séance, Les Contemporains cartographie ces zones de rencontre entre créations littéraires, artistiques et théoriques lesquelles génèrent un espace singulier marqué par l’extrême diversité des formes comme des approches.

Marie Canet est commissaire indépendante et collabore avec la Fondation Ricard, le Centre Pompidou, la South London Gallery, la Tate Modern et la Frac Aquitaine. Egalement historienne de l’art, elle enseigne l’esthétique à l’Ecole des beaux-arts de Lyon et a écrit Posture et talons hauts en 2011 (Les presses du réel / Toasting Agency / Strenberg Press).

Jérôme Mauche, à l’initiative du cycle Poésie Plate-forme de la Fondation Ricard, est écrivain et poète. Il a notamment écrit La Loi des rendements décroissants (Seuil, 2007) et Le sbire à travers (Le bleu du ciel, 2014). Il enseigne à l’Ecole Nationale des beaux-arts de Lyon et organise de nombreux événements autour de la poésie et de la performance. Jérôme Mauche est également commissaire, notamment pour le Musée Zadkine et le Musée Matisse et dirige la collection Les Grands Soirs aux éditions des Petits Matins (poésie et écriture expérimentale).

Fondation Ricard
12 rue Boissy d’Anglas
75008 PARIS

M° Madeleine ou Concorde

ENTREE LIBRE


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.