Soirées Brouhaha, Les mondes du contemporain par Lionel Ruffel

Que veut dire « contemporain » ? Partant de la progressive confusion entre les pratiques artistiques et les différentes formes du savoir dans notre appréhension du monde, Lionel Ruffel pense le concept de « contemporain » relativement à celui de « représentation ». Brouhaha expose le contemporain dans ce qu’il a de multiple, d’indistinct, de globalisant, laissant de côté la vaine tentative de lui administrer une définition classique. L’auteur fait tomber les frontières des disciplines et met en avant la grande mixité des projets qui parcourent les mondes de l’art, du savoir, de la littérature ou encore du temps.

Lionel Ruffel, Brouhaha – Les mondes du contemporain, éd. Verdier

Date de parution : 11/02/2016

A l’occasion de la sortie du livre Brouhaha, Les mondes du contemporain de Lionel Ruffel, deux soirées éponymes se dérouleront le 18 février à la Maison de la poésie et le 19 février à l’espace Khiasma aux Lilas. Intimement liées à la publication de l’ouvrage – qui sans elles, serait incomplet -, les soirées Brouhaha entendent « performer » le livre, invitant écrivains, théoriciens, artistes, curateurs, ou encore performers à le sortir du traditionnel rapport entretenu avec le texte. Olivia Rosenthal, contributrice au séminaire Les Contemporains sera présente à Brouhaha au Khiasma.

La Maison de la poésie – 18 février – 18h30

« Brouhaha » par L’encyclopédie de la parole
Lionel Ruffel avec Le peuple qui manque
Emmanuelle Pireyre et Toog
Mazen Kerbaj
Jérôme Game et DJ Chloé

Espace Khiasma – 19 février – 18h

Conférence de Yves Citton

Lancements des derniers ouvrages de la collection « Les Contemporains » (Editions P) en présence de Chloé Maillet

ainsi que du n°2 de la revue Terrain Vague
Performances par Olivia Rosenthal et Eryck Abecassis, Younes Atbane, Joris Lacoste, Elitza Gueorguieva et Benoît Toqué, Mélanie Yvon.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.