Dans le sillage du programme Les Contemporains, Magali Nachtergael publie Poet against the machine. Une histoire technopolitique de la littérature, Marseille, Le Mot et le reste, 198 p., 2 décembre 2020.
“De la poésie sonore jusqu’au numérique en passant par le rap, Poet Against The Machine raconte l’histoire politique des machines, des médias et de la technologie dans la poésie hors du livre. À l’heure du tout-numérique, cet essai revient sur les contre-cultures poétiques sur scène, dans les festivals et les communautés alternatives et interroge la prétendue neutralité des médiums. Que ce soit avec un magnétophone ou un algorithme, l’humain et la machine sont en constante interaction dans une lutte créative et symbolique. Dans cet état de modernité technique avancée où le média a autant de place que le texte, les hiérarchies sont bousculées, laissant la possibilité d’une néolittérature libérée du livre et de ses canons.”
Lien vers le site de l’éditeur : https://lemotetlereste.com/artsvisuels/poetagainstthemachine/
Image de couverture : Cercle Ramo Nash, Black Box, 1998, Collection Paul Devautour et Yoon Ja (Photo : Florian Kleinefenn, Frac Provence Alpes Côte d’Azur)
L’ouvrage a été soutenu par le Laboratoire Pléiade et la structure fédérative “Délivrez-nous du livre!”, devenue en 2019 l’Institut Medialect.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Magali Nachtergael (20 novembre 2020). Publication : Poet Against The Machine. Les Contemporain·e·s. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2yr