Roland Barthes Contemporain
Magali Nachtergael
éditions Max Milo
avec le soutien du programme Les Contemporains
192 pages, 24€90, parution le 14 mai 2015
_______________________________________________
L’année 2015 marque le centenaire de la naissance de Roland Barthes, à cette occasion, les éditions Max Milo publient un beau livre sur ce critique et théoricien qui a modelé notre représentation contemporaine du champ visuel et esthétique.
De Mythologies au « vivre ensemble », la pensée de Roland Barthes n’a en rien perdu de son actualité. Mais celui qui a popularisé la sémiologie en France pourrait bien avoir bouleversé le paysage artistique du xxe siècle et, au-delà, modifié notre rapport aux formes et au monde.
A travers la postérité de son œuvre dans l’art contemporain, on
découvre dans ce livre un Barthes artiste, critique, théoricien, politique, romantique, subversif, et toujours à la pointe du contemporain.
Ce beau livre sur “Roland Barthes et les arts” rappelle l’importance de Barthes sur la création artistique contemporaine et l’impact de sa pensée esthétique. L’ouvrage est articulé autour de chapitres présentant les écrits de Barthes sur les arts visuels, ses propres activités artistiques comme espace empirique et de simulation théorique et, enfin, sa réception dans l’art et le discours de l’art contemporain afin de réévaluer l’importance de son influence sur l’histoire de l’art récent.
Magali Nachergael est maîtresse de conférence en littérature et arts à l’Université Paris 13. Elle a auparavant enseigné l’histoire de l’art à l’université de Bordeaux (2005-2008) et est l’auteur de Mythologies individuelles, récit de soi et photographie au XXe siècle (Rodopi, 2012), et co-auteure de Histoire de l’art d’un nouveau genre (Max Milo, 2014).
Lancement le mardi 19 mai à la Machine à Lire (Bordeaux), 18h
8, place du Parlement
33000 Bordeaux
Présentation le jeudi 28 mai à la Librairie du 107 Rivoli (Adélaïde / Musée des arts décoratifs) avec signature, de 18h à 20h
107, rue de Rivoli
Présentation le mercredi 3 juin à la Librairie L’escampette (Pau), 18h30
10, rue des Cordeliers
Ce serait bien si vous pouviez venir à Lyon faire une intervention pendant la Biennale en septembre prochain !
Oh mais avec plaisir!